1. PRINCIPE
Les écouteurs sont des organes traducteurs qui permettent de rendre audibles des signaux électriques de faible puissance, ils fonctionnent de manière réversible en microphone ou en écouteur.
2. DIFFERENTS TYPES D'ECOUTEURS
2.1. ECOUTEUR ELECTROMAGNETIQUE
Transparent n° 1: Ecouteur électromagnétique
C’est un organe réversible utilisant la propriété du champ d’induction magnétique pour transformer le signal électrique en un signal audible.
Il est utilisé en radio téléphonie.
2.2. ECOUTEUR ELECTRODYNAMIQUE
Transparent n° 2: Ecouteur électrodynamique
Il fonctionne suivant la loi de LAPLACE grâce au moteur électrodynamique qui le possède pour créer une force perpendiculaire au plan formé par les directions du champ et du courant et proportionnelle à la longueur l de conducteur soumis au champ
F=HlL
2.3. ECOUTEUR PIEZO-ELECTRIQUE
Transparent n° 3 : Ecouteur piézoélectrique
Il est basé sur la réversibilité des phénomènes piézo-électriques, lorsqu’on applique une différence de potentiel entre les deux couches métalliques disposées sur le cristal.
2.4. ECOUTEUR ELECTROSTATIQUE
Transparent n° 4 : Ecouteur électrostatique
Ils sont très peu utilisés et constitués de la même manière que les microphones électrostatiques et fonctionnent de manière réversible grâce au principe défini par la loi de COULOMB.
Une tension permet de ‘’tendre’’ la membrane afin d’obtenir des variations de pression sonore proportionnelles aux variations de tension après une modification de la valeur de la capacité.
C=K*(S/e)
k = constante diélectrique.
S = surface des armatures.
e= distance séparant les électrodes.