5éme LEÇON : Action des bruits dans le récepteur



1. ACTIONS DES ETAGES HF ET FI SUR LE BRUIT THERMIQUE

Transparent n° 1: Etages HF et FI.
Nous allons étudier successivement le bruit au niveau :
Des étages HF et FI ;
Du démodulateur (détection d'amplitude et discriminateur) ;
Des étages BF.
Les étages HF et FI se comporte comme un filtre de BP = B centré sur F0 qui transmet séparément chaque fréquence composant le spectre du signal reçu.
Si le bruit appliqué à l’entrée du récepteur est un bruit thermique, le spectre de ce signal parasite correspond à un bruit blanc.
Le spectre du signal parasite obtenu en  à une largeur égale à B ( )

Transparent n° 2 : Spectre d'une onde modulée



2. ACTION DU DEMODULATEUR SUR LE BRUIT EN SORTIE DES ETAGES FI
2.1. DETECTION D’AMPLITUDE

Transparent n° 3 : Détection d'amplitude
Chaque raie de P2 donne un courant dans le détecteur. Le RC de détection reconstitue l'enveloppe du signal BF en faisant la somme des puissances de chaque raie ayant un même écart de fréquence par rapport à F0.
Soient deux raies du spectre de bruit  , le spectre du signal délivré par le RC de détection comprend une seule raie dont l’amplitude est le double des raies  .

Si l’on traite successivement toutes les paires du spectre de P2, l'on obtient le spectre P3, .ce dernier signal n’est pas altéré par les amplificateurs BF si leur BP à une largeur suffisante.



2.2. DEMODULATION EN FREQUENCE

Transparent n° 4 : Démodulation de fréquence
L’amplitude des raies du signal P2, appliquée aux circuits détecteurs est proportionnelle à l’écart de fréquence entre chaque raie et la fréquence centrale en fonction de la courbe de réponse du discriminateur, comme dans le cas de l'AM.
Le RC de détection délivre un signal P3 dont le spectre a une largeur égale à la moitié de la bande passante : B.
Si l’on compare la puissance de bruit P3 délivrée en modulation d’amplitude et en modulation de fréquence pour une bande passante B, on constate que la modulation de fréquence est moins perturbée par les composantes du bruit de fond.