6éme LEÇON : Amélioration de la qualité d’une liaison



1. LIMITATION DE LA PUISSANCE DE BRUIT
Pour améliorer la qualité d’une liaison lorsque le signal a une amplitude très faible (longue distance), nous allons tout d’abord chercher à limiter le plus possible la puissance des sources parasites, pour cela nous agirons successivement sur différents paramètres.
1.1. DIAGRAMME DE L’AERIEN
Si la zone de brouillage peut être délimitée dans une direction déterminée alors nous choisirons une antenne directive de manière à limiter l’importance des parasites.
1.2. NIVEAU DE LA REJECTION DE LA FREQUENCE IMAGE

Transparent n° 1 : Niveau de réjection de la fréquence image
Le niveau d’affaiblissement de la fréquence image doit être aussi élevée que possible (circuits sélectifs à l’entrée du récepteur).
Cette condition n’est pas toujours réalisable pour des récepteurs ²radar ²(technologie hyperfréquence) par exemple.
1.3. LARGEUR DE BANDE DU RECEPTEUR
Elle doit être adaptée au mieux à la largeur du spectre à recevoir en régime impulsionnels ;
Une amélioration consiste à diminuer la largeur de bande B du récepteur en augmentant artificiellement la durée t de l’impulsion émise, après réception avec une largeur de bande : B =2 /t.



1.4. QUALITE DES CIRCUITS D’ENTREE
Les circuits d’entrée des récepteurs constituent un important générateur de bruit thermique, pour limiter ce brouillage parasite, on utilise :
Des mélangeurs symétriques ;
Des montages à faible bruit (cascade) ;
Des montages utilisant des éléments non résistifs (amplificateur  paramétriques) ;
Des masers ;
Des tubes à ondes progressives.

2. DETCTION D’UN SIGNAL NOYE DANS LE RECEPTEUR
Deux cas peuvent être examinés :
Le brouillage est limité à une fréquence ou à une bande de fréquence bien déterminée. Nous disposons de circuits sélectifs et de moyens de filtrage qui permettent de limiter les effets nuisibles de ce type de brouillage ;
Le brouillage sur une très large bande (bruit blanc) annule tous les effets du changement de la fréquence centrale réception. Il faut alors extraire le signal utile du signal de réception pollué grâce aux propriétés statistiques des signaux aléatoires.